Changez votre regard sur vos meubles déclassés et matériaux destinés aux déchets! Vous pouvez désormais faire aménager sur mesure une salle de pause, un espace de bureaux partagés ou une salle d’attente grâce au surcyclage.
Le collectif Lieu-Dit propose aux entreprises des actions RSE en circuit court, sur le Pays de Brest ou le Finistère. Chaque membre du Lieu-Dit dispose d’expertises et c’est la recyclerie Un peu d’R qui, parmi ses nombreuses compétences, s’est spécialisée dans l’upcycling.
L’Upcycling, qu’est-ce que c’est ?
C’est un moyen de production qui consiste à déconstruire pour créer ou recréer.
Le matériau n’est pas basiquement recyclé, il n’est pas incinéré, broyé ou transformé en matière première par un processus énergivore et coûteux : il est simplement détourné de son usage premier pour vivre une seconde vie. Ici, dans notre exemple, c’est dans votre entreprise qu’il sera transformé.
Donc, on recycle « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. D’où le terme de surcyclage, dérivé de l’upcycling anglo-saxon.
Qu’est-ce qu’on peut “upcycler”?
En pratique : tout ou presque! La mode s’est bien sûr emparée de l’upcycling, à l’exemple des créateurs et créatrices qui transforment une pièce, un vêtement, un linge pour faire évoluer son style ou sa fonctionnalité, comme on peut le voir à Brest avec la créatrice de Kinfolk @Maud MORVAN https://www.kinfolk-upcycling.com/ )
Nous, nous le faisons avec d’anciens meubles ou matériaux récupérés auxquels nous apportons notre plus-value, colorée, gaie et fonctionnelle. Le mobilier de nos clients est déconstruit et reconstruit dans nos ateliers, pour être réaffecté à un nouvel usage : aménagement de bureaux partagés, mobilier sur mesure, etc. Le tout se fait en circuit court, en limitant donc les consommations d’énergies nécessaires à l’extraction, l’exploitation et la transformation de matières premières.
C’est avec le designer spécialiste de l’upcycling de la recyclerie Un peu d‘R à Brest que vous allez prévoir par exemple l’aménagement de votre salle de pause en véritable “sas de décompression”. Visite des locaux, entretien et prise de cotes vont donner lieu à un devis puis à une maquette 3D.
Demandez un “inventaire réemploi”
En pratique, pour préparer un surcyclage, vous pouvez faire l’inventaire des matériaux qui peuvent être réemployés ou détournés de leur usage premier… Pour les identifier, les qualifier, les quantifier, vous pouvez prendre rendez-vous avec un des experts de l’objet, spécialiste du tri et du réemploi, au Lieu-Dit (ou à la recyclerie Un peu d‘R), et faire ensemble le tour de vos locaux administratifs et de production. L’inventaire réemploi est une autre des prestations du Lieu-Dit…
“Faites le point avec notre expert sur les objets et matériaux qui ne vous servent plus aujourd’hui et essayez avec lui de trouver une solution“
Conclusion
Une action RSE sur notre territoire
Nouvelles couleurs, nouvelles surfaces, nouveaux agencements… L’aménagement de locaux tertiaires et la création de mobilier à partir de vos anciens meubles donne lieu à des créations originales et qualitatives. C’est aussi l’occasion – pourquoi pas? de consulter ses collaborateurs et de faire appel au collectif le Lieu-Dit pour mettre en place cette nouvelle action au titre de la RSE.