07 69 68 45 88 contact@lelieudit.fr

La Caravane des Possibles

Tiers-lieu des transitions itinérant

Un tiers-lieu mobile pour sensibiliser aux transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest.

Une atmosphère conviviale pour apprendre tout en s’amusant !

La Caravane des Possibles est un tiers-lieu animé par le Lieu-Dit et ses membres, qui offre une vision transversale des transitions. C’est un espace de rencontre et de partage ouvert au public, avec une attention particulière portée aux habitants des zones rurales et des quartiers prioritaires de la ville.

L’animation s’adapte en fonction du public (publics éloignés des transitions ou public déjà sensibilisé, scolaires, entreprises…) et des contraintes temporelles. Le nombre de cartes et de thématiques abordées, ainsi que leur contenu, peuvent être adaptés en fonction des besoins.

Une boîte à outils

La Caravane des Possibles est une boîte à outil qui permet aux usagers d’appréhender la question des transitions. L’objectif est d’accompagner les citoyens vers des modes de vies résilients et durables, en les aidant à faire évoluer leurs pratiques et à s’impliquer sur leur territoire.

Un espace participatif

La Caravane des Possibles est un espace participatif et évolutif qui a vocation à encourager les citoyens et citoyennes du Pays de Brest à adopter des pratiques plus durables, en diffusant une culture commune de la transition.

Introduire la transition, ses enjeux et ses acteurs, de manière ludique et pédagogique, grâce à des animations et à une bibliothèque de ressources. La Caravane propose des médiums d’éducation populaire diversifiés, pour faciliter l’accès aux savoirs et la diffusion des connaissances sur l’espace public.

Initier une communauté en organisant des moments de rencontre autour d’un outil de médiation ambulant. La Caravane des Possibles est un lieu d’échange et de détente pensé pour que les usagers puissent s’approprier l’espace et le faire évoluer grâce à des outils participatifs.

Favoriser l’implication des habitants par la découverte des initiatives existant sur leur territoire et par la mise en relation avec les acteurs engagés localement. La Caravane offre un espace de participation citoyenne, pour construire un récit collectif des transitions.

Un espace dédié aux transitions

Un programme d’animations courtes et ludiques pour se rencontrer, découvrir des solutions locales et des manières de mettre en pratique la transition au quotidien : Fresque des Possibles, café rencontre…

La Caravane des Possibles met à disposition des ressources consultables sur place (BD, livres, jeux de société…). On y trouve aussi une tablette numérique et de la documentation à emporter.

Pour animer ce tiers-lieu hors du commun, des activités variées peuvent être organisées ponctuellement autour de thématiques ciblées ou transversales (cafés-débat, expositions, ateliers…).