07 69 68 45 88 contact@lelieudit.fr

La Caravane des Possibles

Donner envie aux citoyen.nes de s’engager localement en faveur des transitions

La Caravane des Possibles est l’un des projets phares du Lieu-Dit et vise à mobiliser autour des enjeux de la transition écologique et sociale en échangeant avec le public de façon ludique et conviviale. Ce dispositif mobile sillonne depuis juin 2022 le Pays de Brest pour aller à la rencontre des habitant.es et acteurs du territoire.  La Caravane cible des publics variés (grand public, scolaires, entreprises…) et permet de toucher les publics plus éloignés (zones rurales, quartiers prioritaires, etc…) via des actions d’éducation populaire.

Illustration par notre super graphiste Agnès Payraudeau de PIC&PIC.

Un espace convivial, ludique et hybride

En premier lieu, la Caravane est un espace de rencontre avec le public. Son premier usage est d’accueillir et d’échanger avec les habitants, pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques quotidiennes vers plus de sobriété, et imaginer collectivement des futurs possibles et désirables.

La Caravane offre un support d’animation pour informer et sensibiliser aux enjeux de la transition de façon transversale, en faisant le lien entre les différentes thématiques sur lesquelles les structures membres du Lieu-Dit travaillent (mobilités, réemploi, alimentation et agriculture durable, économie sociale et solidaire, partage…)

Enfin, la Caravane est une boîte à outils pour découvrir de façon ludique les initiatives et acteurs locaux engagés, à travers différentes ressources pour petits et grands (BDs, jeux de société, animations diverses…).

Envie de faire intervenir la Caravane des Possibles sur votre territoire ?

La Caravane peut être déployée lors d’un événement ou à l’occasion d’une invitation par une structure ou organisation (collectivités, équipements de quartier, entreprises, associations, festivals…). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

 

L’illustration et la peinture extérieure de la Caravane des Possibles ont été réalisées par la graphiste Agnès Payraudeau de  PIC&PIC, avec l’aide de l’association les Térébinthes, dans un hangar prêté par la Mairie de Crozon.

Le mobilier intérieur a été réalisé sur mesure dans le cadre d’un stage par Sylvain Pinotie, étudiant à l’EESAB, avec des matériaux en réemploi fournis par la recyclerie Le Repair à Pleyber-Christ. L’ensemble des plans du mobilier sont disponibles pour être réutilisés librement, dans le cadre d’un partenariat avec Ultra Editions et le Repair.

CCe projet est soutenu par Brest Métropole, le Ministère de la Cohésion des Territoires via l’Appel à Manifestation d’Intérêt Fabrique de Territoire, ainsi que par la Région Bretagne, l’ADEME, l’OFB et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne via l’Appel à projet Mobiliser les breton.nes pour les transitions.

Ce projet a été rendu possible grâce aux nombreux soutiens matériels et financiers que nous avons reçu :

Merci à l’entreprise la Seigneurerie pour le don de peinture, à Agnès Payraudeau et les élèves des Térébinthes pour les heures de bénévolat, et à toutes les personnes qui nous ont fait des dons et ont cru en notre projet. 

Un grand merci également à nos bénévoles, salariés  et stagiaires pour leur aide précieuse lors des chantiers participatifs.

Enfin, merci à la Ferme de Kervilavel, à Séverine et Guillaume, pour leur accueil inconditionnel et leur soutien pendant ces longs mois de travaux.