07 69 68 45 88 contact@lelieudit.fr

Les fabriques du Ponant

Fablab pédagogique

Les Fabriques du Ponant, un tiers-lieu original mêlant éducation, culture et innovation.

Les Fabriques du Ponant, un tiers-lieu original mêlant éducation, culture et innovation.

Issues de la dynamique Open Bidouille Camp, les Fabriques du Ponant sont pilotées par un consortium de deux organisations réunies autour d’une volonté commune de mutualiser des moyens et des compétences.
C’est un Fablab pédagogique : pour apprendre le code, l’électronique programmable, l’utilisation des machines à commande numérique, la fabrication numérique, le design…

L’objectif est de permettre au plus grand nombre de découvrir la fabrication numérique, grâce à des outils, des formations et des logiciels opensource accessibles.

BAPAV conseils au plan de mobilité des entreprise Brest

L’atelier

Atelier de fabrication numérique, équipé d’un pôle de fabrication additive (imprimantes 3D), d’un pôle de fabrication soustractive (découpeuses vinyle, fraiseuses, …), d’une pick n’ place (machine permettant de composer rapidement des cartes électroniques)…

Ce lieu a pour vocation d’accueillir quiconque souhaite partager ses connaissances et ses idées autour de la création numérique. L’atelier des Fabriques du Ponant vit grâce à ses membres qui participent à la vie du lieu, par exemple en ouvrant le fablab au public, en organisant des ateliers, ou en s’équipant de machines et d’outils (et en en prenant soin !).

La salle pédagogique

Espace convival pour travailler ensemble et polliniser les projets, connecté, il accompagne les porteurs de projets et apprenants de tout horizons.
On peut croiser dans cet espace de co-working, des ingénieurs en informatique ou électronique, des étudiants de Telecom Bretagne, de l’UBO, de l’ENIB, de l’EESAB ou des lycéens. La mixité des profils, la variétés des projets font la richesse de ce tiers-lieu.

Les Fabriques du Ponant

2 Rue Paul Dukas

29200 Brest

06 04 94 84 79