07 69 68 45 88 contact@lelieudit.fr

La Fresque des Possibles

Identifier et partager des actions concrètes sur le territoire

Un outil de médiation pour identifier des actions concrètes et prendre part à la transition sur le Pays de Brest.

Une approche transversale des transitions

La Fresque des Possibles se base sur une approche transversale des transitions. Elle crée des passerelles entre les différentes thématiques sur lesquelles travaillent les structures membres du Lieu-Dit (réemploi, mobilité douce, alimentation et agriculture durable, entrepreneuriat…).

L’animation s’adapte en fonction du public (publics éloignés des transitions ou public déjà sensibilisé, scolaires, entreprises…) et des contraintes temporelles. Le nombre de cartes et de thématiques abordées, ainsi que leur contenu, peuvent être adaptés en fonction des besoins.

Brest transitions écologiques Fresque des possibles

Un état des lieux des solutions locales

La Fresque des Possibles est un outil de médiation participatif et collaboratif. Elle se base sur l’échange et l’expression personnelle des participants pour dresser un état des lieux des solutions présentes sur le territoire.

Découvrir les initiatives et acteurs locaux qui œuvrent en faveur des transitions écologiques économiques et sociales. Les participants élaborent une cartographie des acteurs de proximité basée sur leurs connaissances .

Echanger dans la bienveillance sur les pratiques mises en place au quotidien par les participants et trouver des solutions alternatives aux obstacles qu’ils rencontrent. Montrer leurs effets positifs sur la qualité de vie en partant de l’expérience des participants (santé, économies, lien social…)

Amorcer une réflexion autour des enjeux de la transition et des moyens d’y prendre part de manière individuelle et collective : chez soi, dans son école ou dans son entreprise par exemple.

Le Lieu-Dit met en contact les participants intéressés avec des acteurs engagés du territoire !

Pour partager vos initiatives en transitions, rendez-vous sur notre page yesWiki.

Un outil pour collecter des données

La Fresque des Possibles permet de mettre en avant les difficultés et obstacles rencontrés fréquemment par les participants pour changer de pratiques au quotidien.

Ces données qualitatives récoltées directement auprès des habitants seront remontées aux organismes concernés (centres sociaux, associations…).

Elles permettront d’identifier les besoins non couverts et de pallier la méconnaissance du public concernant certains dispositifs existants.