07 69 68 45 88 contact@lelieudit.fr

HEOL

La Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne du Pays de Brest

L’argent reste sur le territoire et contribue ainsi à dynamiser l’emploi, le commerce et la vie locale

Acteur actrice de son territoire

Utiliser la Monnaie Locale Complémentaire Heol, c’est être acteur.rice de son territoire. Adopter une MLC, c’est contribuer directement à dynamiser les commerces de proximité et les circuits courts, relocaliser l’économie, encourager les pratiques éco-responsables et agir à son échelle pour contribuer à la préservation de la planète ! 

BAPAV conseils au plan de mobilité des entreprise Brest

Pourquoi adhérer à Heol ?

Heol est une monnaie qui ne circule qu’au Pays de Brest , territoire composé de 6 communautés de communes et d’une métropole, au sein d’un réseau de 150 structures partenaires : commerces, restaurants, paysans, artisans, associations, professions libérales…
Depuis 2012, plus de 1500 adhérent.e.s particulier.e.s changent des euros en Heol, et les dépensent dans les commerces et entreprises du réseau. Ces entreprises réutilisent ensuite ces Heol auprès de leurs fournisseurs, pour payer une partie de leurs salaires ou de celui de leurs salarié.e.s.

Pour chaque structure prestataire du réseau, Heol est un moyen de :

  • lutter contre la concurrence de la grande distribution, qui n’est pas autorisée à entrer dans le réseau,
  • lutter contre la concurrence des géants de l’Internet, qui prennent une part de plus en plus importante dans l’alimentation (avec les drives), la mode, le commerce en général, la culture, etc …
  • se faire connaître grâce à la communication réalisée par l’association Heol
  • fidéliser sa clientèle, et peut-être attirer de nouveaux clients, surtout si vous communiquez vous-même sur votre adhésion à Heol. Soyez en les ambassadeurs !

HEOL

208 rue Jean Jaurès

29200 Brest

07 69 49 98 13

bonjour(a)heol-moneiz.bzh