07 69 68 45 88 contact@lelieudit.fr

Le Lieu-Dit, une Fabrique de territoire pour accueillir celles et ceux qui souhaitent devenir acteurs de la transition sur leur territoire

Le Lieu-Dit propose un espace pour échanger, expérimenter, impulser des initiatives et co-construire des projets collectifs autour des transitions répondant aux spécificités du territoire. Une démarche que l’association souhaite renforcer en créant un tiers-lieu de la transition sur Brest Métropole.

Une Fabrique de territoire

Le Lieu-Dit est labellisé Fabrique de territoire depuis mars 2021. Ce dispositif coordonné par l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires a pour ambition de soutenir des tiers-lieux porteurs d’une dynamique locale forte et occupant une fonction ressource pour leur territoire.

Une belle reconnaissance pour le travail engagé par le Lieu-Dit pour consolider les dynamiques collectives foisonnantes qui existent localement, en travaillant main dans la main avec ses structures membres, les acteurs de terrain et les institutions locales pour accompagner une transition qui soit systémique et durable. 

Cette labellisation donne l’opportunité au Lieu-Dit d’expérimenter une offre d’animation territoriale portée par l’ensemble de ses membres et couvrant plusieurs enjeux liés à la transition (mobilités, réemploi, agriculture et alimentation durable, Economie Sociale et Solidaire…)

 

Un projet de tiers-lieu

Peu à peu, une idée a fait son chemin : celle de créer, dans les années à venir, un tiers-lieu des transitions. Un lieu qui aura pour vocation d’accueillir tous ceux qui souhaitent devenir acteurs de la transition et s’impliquer sur leur territoire. Un espace  tourné vers l’entraide et la coopération, pour accompagner un changement vers des modes de vie soutenables et résilients sur le Pays de Brest.

Ce projet se construira dans une dynamique participative, avec l’aide des structures membres, des bénévoles et des futurs usagers du lieu, qu’il s’agisse des habitants, de porteurs de projet, d’entreprises ou d’autres acteurs territoriaux.